Début Etape suivante Etape précédente5 août : Salt Lake City (UT) - Idaho Falls (ID)
Comme chaque jour, nous avons rendez-vous à 8:00 devant l'hôtel pour attaquer l'étape de la journée. Aujourd'hui nous devons rallier Idaho Falls. C'est une étape de transition. Le trajet initial devait emprunter l'I15, mais j'ai demandé à Indy de nous faire passer par la highway 89 qui je pense doit nous offrir des paysages plus intéressants que ceux visiblent de l'autoroute. Cette dernière ne traverse que des plaines. L'étape sera un peu plus longue, 300 miles au lieu des 212 prévus, mais devrait être plus pittoresque. L'I15 traversant la ville, il ne faut pas longtemps pour la rejoindre après avoir fait le plein d'essence.
Le soleil est haut et la chaleur est déjà présente. Nous voyons à notre gauche le Grand Lac Salé scintiller sous la brume. Nous roulons un peu moins d'une heure sur l'I15 puis bifurquons à droite en direction de Logan. Nous somme sur la highway 89 que nous allons suivre un bon moment, jusqu'a Alpine. Tout de suite le paysage change. Nous nous dirigeons vers une zone montagneuse et après quelques miles, j'ai l'impression d'être en Auvergne. Les montagnes ressemblent aux notres et sont recouvertes de prairies et de forêts comme chez nous. Ca nous change des roches rouges et des déserts ... Et une route pas très large, mais superbe avec des virages et peu de circulation ! On se lache un peu, on se fait plaisir avec les motos. Sans prendre de risques quand même. Arrivé à Logan, nous faisons un arrêt boisson. Nous rencontrons quelques travaux, mais au delà la route est encore meilleure. Elle est plus large et le revêtement est tout neuf. Arrivé en haut d'un col, nous voyons au fond de la vallée "Bear Lake". Nous faisons un nouvel arrêt sur une aire de picnic en cours d'aménagement pour quelques photos. Ce lac est immense, on aperçoit des bateaux qui le sillonent. Nous nous dirigeons vers lui et faisons un arrêt sur le bord. Patrick en profite pour aller prendre un bain.
Nous sommes à la limite de l'Utha et allons passer dans l'Idaho. Nous passons à Paris où bien sûr nous faisons quelques photos. Il y a longtemps, cette région était habitée et parcourue par des trappeurs français qui ont fondés quelques villages et laissés des noms français dans de nombreux lieux. Ensuite nous arrivons à Montpelier où nous décidons de dêjeuner. C'est le pays des ours, qu'ils disent, il y a des sculptures d'ours partout même les supports des bancs publics sont des ours. Une pancarte indique que la banque locale a été dévalisé par Butch Cassidy et sa bande en 1896. Ca me fout un coup au moral. Tout un pan de mon éducation qui s'effondre car lorsque j'étais enfant je lisais des bandes dessinées de cow-boys et Butch Cassidy était l'un de ces héros. Comme quoi, faut pas croire ce qu'il y a dans les bandes dessinées...
L'arrêt suivant se fait à Afton, petite bourgade typique du Wyoming. Une arche, faite de bois de cervidés surmontée de deux cerfs se battant, enjambe la route. Venant de l'ouest de gros nuages commencent à s'assembler. Cela nous inquiète un peu car c'est dans cette direction que nous allons. Mais pour l'instant devant nous le ciel est encore assez dégagé, seulement parsemé de quelques nuages. Arrivé à Alpine, le ciel est menaçant et nous commençons à recevoir quelques gouttes d'eau lorsqu'on longe la retenue d'eau de "Palisades Reservoir". Cette fois, le temps se gâte vraiment, la lumière décroit et nous engageons une course contre la pluie. Nous subissons quelques petites averses mais rien de bien méchant. Nous accélerons l'allure. Finis les arrêts ! Les appareils photos sont rangés et les passagères s'accrochent. Un peu avant Idaho Falls, vers Ririe, nous savons que nous avons réussis. Le ciel s'est dégagé et le soleil brille à nouveau. Nous avons evité de mettre les habits de pluie. Depuis plusieurs jours nous avons des orages l'après-midi, mais aujourd'hui c'est nous qui avons gagné ...
Avec tous ces arrêts et pauses, nous pénétrons assez tard à Idaho Falls. Nous allons direct à l'hôtel situés à l'autre bout de la ville. On se donne rendez-vous dans la chambre de Patrick pour un apéro bien mérité. Ensuite nous allons diner dans le restaurant de l'hôtel. Puis tous le monde va se coucher pour une bonne nuit de repos bien mérité.