3 août : Kayenta (AZ) - Moab (UT)
Départ de bonne heure, dès le breakfast avalé. Ce n'est pas que l'étape sois très longue (170miles), mais Indy nous a averti qu'il y a pas mal de choses à voir. On s'arrête d'abord vers l'entrée de Monument Valley pour faire encore quelques photos avec la lumière du matin. Puis nous reprenons la route pour nous arrêter quelques miles plus loin. Nous sommes sur la portion de route où la plupart des photos représentant Monument Valley sont prises. Le même endroit où Forrest Gump, dans le film du même nom, s'arrête tout à coup de courrir. Nous faisons de nombreuse photos pour immortaliser l'instant. Roland, le père de Jessica, chute en moto en faisant demi-tour . Heureusement ni Roland ni la machine n'ont du mal. Je m'aperçoit que ma nouvelle moto, si elle n'est pas très confortable, est par contre très maniable. Un véritable vélo ! Un vélo de plus de 300kg, mais un vélo quand même ... Rien à voir avec la RoadKing pour les maneuvres.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous continuons sur Mexican Hat où nous allons voir de près le fameux chapeau.
Puis un peu avant Bluff, juste après le carrefour avec la 191, nous tournons à droite. Nous arrivons vers une charmante rivière, la San Juan river, au bord de laquelle se trouve un "Recreation Area", genre de terrain de camping pour camping cars et autres. Nous laissons nos motos et suivons Indy dans un chemin. Une pancarte annonce "Sand Island Petroglyphs". En effet, maintenant que nous y prêtons attention, les parois sont gravées de motifs. Beaucoup sont détériorés. Des "intelligents" ont même graver d'autres choses par dessus. C'est protègé par un grillage, mais ce dernier a été malmené à plusieurs endroits. On prend tant bien que mal quelques photos à distance.
Nous roulons plusieurs miles à bonne allure. Un orage nous oblige à un arrêt pour s'équiper. Mais il ne dure pas et avec la chaleur nous faisons arrêt à nouveau pour enlever les vêtements de pluie. A 13h nous faisons halte à Monticello. Nous dêjeunons au Mac Do pour ne pas perdre de temps. Puis d'une traite, mais ralenti par quelques travaux sur la route, nous rallions l'hôtel Sleep Inn à l'entrée de Moab
Et on repart ! Nous traversons Bluff, et à la sortie de la ville Indy tourne à gauche et s'arrête sur un parking. Nous sommes devant le "Twin Rocks Trading Post and Cafe". Le Cafe est bienvenue car nous avons soif ! La chaleur est déjà au rendez-vous... Nous visitons le Trading Post. Les bijoux sont superbes mais le prix est en conséquence.
Etape précédenteNous déposons les bagages, et nous nous rafraichissons. Vu la température extérieure et le beau ciel bleu, nous décidons de rester en T-shirt pour les quelques miles que nous allons parcourir dans Arches. Cela fera toujours ça de moins à supporter... Après avoir enjamber le Colorado pour la 4ème fois depuis Las Vegas, nous pénétrons dans le parc de Arches. La route serpente doucement à travers les roches, nous débouchons dans "Park Avenue", un petit arrêt pour quelques photos. C'est la "mise en bouche", pour nous préparer à ce qui va suivre.
Nous continuons la route. De chaque côté, défilent des roches où l'érosion a sculptée des formes étonnantes ou des arches. Nous passons devant "Balanced Rock". Dans mon dos, mon épouse mitraille allègrement. Nous faisons un arrêt vers les "Windows" et partons à pieds vers d'autres arches. La chaleur est terrible, les roches sont brûlantes. Nous sommes en T-shirt, mais c'est dur d'être en bottes de moto et en jean. On est pas trop à l'aise pour marcher par ces températures.
Etape suivanteNous rentrons car il commence à être tard.. Notre collègue Didier, le grand organisateur, s'est aperçu au parking qu'ils avaient perdu leur pass pour les parcs. Il accélère un peu afin de faire un détour au poste des rangers pour leur demander si quelqu'un ne l'avait pas trouvé et rapporté. Il arrive au poste en même temps qu'un ranger qui le suivait pour lui mettre une amende pour vitesse excessive dans le parc. Et en plus ils n'ont pas son pass ... Nous arrivons à l'hôtel où nous avons prévu de boire l'apèro tous ensemble. On se retrouve dans une des chambres et nous trinquons à notre voyage. Tout le monde insiste pour que Rémy fasse le scketch sur une publicité pour un whisky. C'est l'histoire d'un gars qui présente une boisson à la télévision toutes les 2 heures pendant la pub et à chaque fois il boit un verre. Au fur et à mesure de ses présentations, son état d'ébriété empire et son élocution aussi. Rémy ne se fait pas trop prier et nous joue le scketch. Nous sommes mort de rire et passons un excellent moment. Ensuite, on se donne rendez-vous dans 10 minutes pour aller dîner. Nous allons dans un restaurant mexicain à la décoration très colorée, "The Gonzo Inn". Dans l'entrée une affiche met les gens en garde contre les "mountain lions" que l'on peut rencontrer dans la région. Ils expliquent ce qu'il faut et ne faut pas faire. C'est "rassurant" ! Le restaurant est sympa et c'est très bon. En sortant, avec mon épouse, nous allons faire quelque course dans un supermarché ouvert 24h/24, j'en profite pour faire le plein d'essence. Il est minuit, il fait bon, la chaleur est beaucoup moins forte. Malheureusement il faut aller se coucher car demain est une longue étape. Arriver à la chambre j'allume la TV comme chaque soir pour regarder les infos et la météo. Il annonce une zone pluvieuse sur l'Utha pour la matinée.
Nous allon essayer d'approcher "Delicate Arch". Nous n'avons pas envie de marcher trop longtemps pour aller au pied, aussi nous décidons de rejoindre un point de vue situé un peu au sud-ouest mais où paraît-il on la voit très bien. Après quelques minutes d'une marche éprouvante, nous arrivons sur le point de vue. Delicate Arch est devant nous. La vue nous récompense de la fatigue. On joue du zoom et quelques photos plus tard nous redescendons. La visite n'est pas finie ! Au parking, deux équipages nous annoncent qu'ils en ont marre de la chaleur et qu'ils retournent à l'hôtel pour profiter de la piscine. Le reste du groupe essaye de leur faire comprendre que nous sommes dans un site execptionnel et qu'il est dommage de zapper le reste pour aller à la piscine, ce qu'ils pourront faire à loisir en France. Malgré notre insistance ils nous quittent au croisement suivant, reprenant le chemin inverse tandis que nous nous dirigeons vers "Landscape". Il commence à se faire tard et après avoir poser les motos sur le parking, nous prenons le chemin qui mène à "Landscape". Il fait toujours très chaud et nous progressons péniblement. Heureusement nous avons de quoi boire, ayant fait le plein des bouteilles à une fontaine au départ du chemin. Vu l'heure nous sommes à contre courant, tout les gens viennent en sens inverse. Ils rentre tous de leurs balades. Un petit lapin, à l'ombre d'un buisson nous regarde passer, pas effarouché du tout. Un peu plus loin, un aigle fond sur une proie, à travers les branches nous n'arriverons pas à voir ce qu'il a attrapé. La ballade n'est pas facile dans cette chaleur, mais les paysages nous ravissent les yeux. Puis nous arrivons à notre but. C'est beaucoup plus impressionant que je ne le pensais. Elle a l'air si fine et si fragile ! Je me demande comment elle peut résister encore. Je me surprend à penser que je ne la reverrais peut-être pas, qu'elle sera écroulée avant ma prochaine visite ! Il faut se dépêcher de faire quelques photos, la lumière déclinant rapidemment. Je me dit que c'était plutôt elle qui devrait s'appeler "Delicate Arche"

Début